CHIRURGIE CATARACTE
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin (lentille normalement translucide située à l’intérieur de l’œil). C’est la première cause de cécité dans le monde, en France plus de 700 000 personnes sont opérées par an.
L’intervention se pratique à la Clinique Monticelli Vélodrome en ambulatoire.
L’ambulatoire est la règle, l’hospitalisation n’est pas nécessaire dans la très grande majorité des cas. Vous resterez à la Clinique quelques heures seulement. Cependant une hospitalisation d’une nuit est possible si votre cas le nécessite. L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous microscope en milieu chirurgical stérile.
Les interventions sont faites sous anesthésie locale, mais exceptionnellement une anesthésie générale peut être réalisée selon les cas.
Lors de la consultation d’anesthésie (obligatoire), vous verrez l’anesthésiste
qui sera présent le jour de l’intervention, il vous expliquera le type d’anesthésie qui sera réalisée.
L'INTERVENTION
L’extraction de la cataracte est réalisée avec un appareil de phako émulsification.
Le cristallin est remplacé par un implant (lentille synthétique), les implants sont souples permettant leur injection par une incision extrêmement petite, Il n’y aura donc pas de point de suture.
En principe l’implant est mono focal et corrige la vision de loin, dans certains cas il pourra vous être proposé la mise en place d’un implant multifocal afin de diminuer considérablement la dépendance aux lunettes.
Enfin, l’astigmatisme pourra être traité dans le même temps par l’implant lui même (implant torique).
Le choix de l’implant se fera lors du bilan préopératoire.
REFERENCES
- SITE SFO
- FICHE SFO N°01A
- FICHE SFO N°01B
- FICHE SFO N°2
LE BILAN PRE OPERATOIRE
Le Bilan Préopératoire consiste à pratiquer un calcul de l’implant ou Biométrie permettant de corriger les troubles visuels de votre œil et de personnaliser l’implant. Cette biométrie sera complétée suivant les cas par un comptage cellulaire, un bilan orthoptique et un OCT afin d’éliminer toute pathologie associée à votre cataracte.
Un dossier personnel complet, relatif à votre intervention, vous sera remis : vous devrez le consulter attentivement.
LE JOUR DE L'OPERATION
Vous vous présenterez à votre heure d’admission, celle ci correspond à l’accueil par le service administratif de la clinique et non à l’heure de l’intervention elle même.
L’intervention durera moins de 20 minutes et vous sortirez environ une heure après la chirurgie.
APRES L'OPERATION
En général un repos de trois à quatre jours à la maison est conseillé. Il est possible de reprendre ses activités visuelles dès le lendemain (télévision, lecture). Il faut absolument éviter de frotter les yeux de toucher l’œil. Les efforts importants, les activités sportives sont interdits.
Un traitement est prescrit pendant plusieurs semaines, certains collyres peuvent piquer ou irriter l’œil mais habituellement de façon tolérable.
Vos anciennes lunettes ne seront plus adaptées, vous porterez des lunettes transparentes de protection ou de soleil pendant une semaine après l’intervention, et une coque de protection la nuit.
En attendant la consultation finale où vous aurez votre correction optique définitive (15 jours à 1 mois plus tard), vous utiliserez des lunettes loupes pour la lecture.
Un trouble de la vision est classique les premiers jours. L’œil peut être un petit peu rouge les jours qui suivent l’intervention, cela est directement lié à l’acte chirurgical lui-même.
Une sensation de corps étranger, de sable sont très fréquents dans les suites opératoires immédiates.
Une douleur d’intensité variable durant les 24 premières heures peut être ressentie, elle doit disparaître en 24 heures.
L’importance de la récupération de la vision dépend non seulement de l’opération mais aussi de l’intégrité de la rétine et du nerf optique.