Dr Bigé Marseille

ESTHETIQUE DU REGARD

CHIRURGIE DU REGARD

La chirurgie des paupières s’adapte à chaque type de regard, les techniques opératoires sont variables. Un chirurgien expert des structures anatomiques du cadre orbitaire et des paupières pourra réaliser un diagnostic précis et rectifier les disgrâces d’un regard.

cropped-shutterstock_1211985892-scaled-1.jpg

UNE ESTHETIQUE SUR MESURE

La chirurgie esthétique du regard a évolué, elle prend désormais en compte l’ensemble du tiers supérieur du visage. Plus qu’une chirurgie des paupières, on propose une expertise avec des interventions sur mesure, prenant en compte les spécificités de chacun.

Des techniques éprouvées pour un meilleur résultat

La chirurgie du regard est parmi les interventions esthétiques les plus pratiquées en France et à travers le monde. Une chirurgie des paupières bien réalisée, rajeunit, embellit le regard mais ne modifie pas la forme et l’expression des yeux.

La chirurgie du regard supprime les poches, comble les cernes, elle lisse les paupières fripées, retire les excédents cutanés mais aussi estompe les rides du pourtour de l’œil, redresse une queue de sourcil tombante…

Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre paupières simultanément, et regroupe plusieurs techniques opératoires qu’on adapte à chaque patient

> En paupières supérieures :
Lourdes et tombantes, avec excès de peau pouvant parfois recouvrir les cils voire gêner la vision et empêcher de se maquiller ce relâchement de la peau est souvent associe à une poche de graisse à la partie interne de la paupière : il faudra faire une blépharoplastie supérieure.


> En paupières inférieures :
L’excès de graisse responsable de « poches » souvent associé à un relâchement de la peau : il faudra faire une blépharoplastie inférieure.

shutterstock_1282905343

La chirurgie des poches sous les yeux : la voie transconjonctivale au laser

Les poches sous les yeux correspondent à des hernies de graisse. Elle sont dues à l’hérédité ou apparaissent avec l’avancée en âge. Elles donnent un regard fatigué, très disgracieux et complexant. Même s’il existe des astuces pour diminuer les yeux gonflés, la chirurgie des paupières est le seul traitement efficace et définitif pour enlever les poches sous les yeux. Pratiquée au bloc opératoire en ambulatoire, l’ablation des poches par voie transconjonctivale au Laser (sans incision cutanée) n’entraîne aucune douleur et quasiment pas de désocialisation du fait de l’utilisation du bistouri laser CO2 et de l’absence de saignement. Cette technique supprime le risque d’œil rond post opératoire et ne modifie pas l’expression des yeux.

la cicatrice

Paupières supérieures (blépharoplastie supérieure): elles sont dissimulées dans le creux palpébral et se prolonge en temporal.

Paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) : Pas de cicatrice visible pour la blépharoplastie transconjonctivale. Elles sont placées au ras des cils se prolongeant en dehors, en cas de nécessité de résection cutanée.

l'intervention

L’anesthésie est locale associée à une sédation, une anesthésie générale peut être proposée si le patient est stressé.

Durée de l’opération : 40 min à 1h30 si deux ou quatre paupières.

post opératoire

La chirurgie du regard n’est pas une intervention douloureuse. Au réveil, il est courant de ressentir une gêne au niveau des paupières accompagnée vue trouble. Ces réactions sont tout à fait normales et s’estompent au fil des jours. Un traitement local oculaire associé à des soins infirmiers est prescrit. Un glaçage des paupières plusieurs fois par jour permettra de réduire la réaction inflammatoire postopératoire.

Il est recommandé de rester au calme les premiers jours, de ne pas pratiquer d’activités physiques intenses pour éviter un afflux sanguin trop important au niveau du visage (risque d’œdème, d’ouverture de cicatrice, d’hématomes, etc.). L’éviction sociale dure de 3 à 15 jours en fonction de l’intervention subie et de la technique opératoire employée.

Une consultation postopératoire a lieu dès le lendemain et l’ablation des points se fait aux alentours du 6e-8e jour. Une consultation de contrôle est programmée 1 mois après l’intervention.
Le maquillage n’est autorisé qu’après l’ablation des points

Les résultats ne sont pas toujours immédiatement visibles. Il est normal de constater une légère asymétrie avec de l’oedème dans les jours ou les semaines qui suivent cela est tout à fait normal.