Dr Bigé Marseille

SUIVI DE PATHOLOGIES

shutterstock_685896304

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui peut atteindre plusieurs organes dont les yeux. C’est une cause importante de baisse d’acuité visuelle dans nos pays, justifiant des examens de dépistages réguliers dès le diagnostic, puis au minimum annuels en fonction de la gravité.

Au niveau de la rétine, l’hyperglycémie chronique va entrainer des altérations des petits vaisseaux rétiniens et des occlusions des capillaires rétiniens. La rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire vont survenir après plusieurs années d’évolutions.

L’ancienneté du diabète et un mauvais équilibre du diabète sont les facteurs principaux du développement de la Rétinopathie diabétique, l’hypertension artérielle mal équilibrée et un bilan lipidique élevé sont des facteurs aggravants.

Rétinopathie diabétique avec œdème maculaire

L’examen ophtalmologique :

La consultation ophtalmologique doit être systématique, et réalisée dès le diagnostic dans le diabète. Le bilan comprendra un examen en lampe à fente, prise de la tension oculaire, examen du fond d’œil, et si nécessaire un OCT (Tomographie en Cohérence Optique) pour évaluation de l’œdème maculaire et si besoin angiographie à la fluorescéine.

Ce bilan ophtalmologique est indiqué car les signes de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire peuvent apparaître, même en l’absence de baisse d’acuité visuelle.
Ce dépistage permettra un traitement plus précoce pour éviter une dégradation ultérieure de la vision.

L’œdème maculaire est souvent responsable d’une baisse de l’acuité visuelle. Le traitement consiste dans tous les cas en l’équilibration du diabète, de la tension artérielle. Parfois un traitement par injections intravitréennes peut être proposé. Par ailleurs l’examen ophtalmologique recherchera des pathologies associées telles cataracte ou glaucome.

https://www.sfdiabete.org/