Dr Bigé Marseille

SUIVI DE PATHOLOGIES

bjumk&
shutterstock_1473985049

LE GLAUCOME

Le glaucome est une maladie ophtalmologique fréquente, touchant habituellement les deux yeux.
On retrouve le plus souvent un excès de la pression oculaire, risquant de conduire à la cécité en l’absence de diagnostic et de traitement. Cette cécité est du a une atteinte de la partie antérieure du nerf optique (neuropathie optique antérieure

IL EXISTE PLUSIEURS FORMES DE GLAUCOME

En Europe la forme la plus fréquente est le glaucome chronique, dit glaucome primitif à angle ouvert (GPAO), fréquemment héréditaire. Celui-ci est provoqué par un dysfonctionnement du Trabéculum (filtre évacuant l’humeur aqueuse hors de l’œil). Le GPAO évolue souvent des années durant sans symptômes, ni douleur, ni rougeur, ni baisse de la vision. Il entraine une altération progressive du Champ Visuel, ce n’est qu’à un stade évolué que le sujet perçoit des zones manquantes dans son champ visuel, avant que sa vision centrale soit atteinte de manière irréversible.

Le glaucome dit à angle fermé est une maladie différente, survenant sur des globes oculaires prédisposés anatomiquement prédisposés ou l’angle entre l’iris et la cornée est étroit. Cette zone qui devient plus étroite naturellement avec les années, devient très étroite chez ces patients.

Il est essentiel dépister les sujets à risque lors d’une consultations pour un contrôle visuel. Un traitement préventif par laser (iridotomie) doit leur être proposé avant que l’angle irido-cornéen ne se ferme, et provoque une poussée d’hyperpression oculaire avec risque de perte de la vision en quelques jours.

REFERENCES

D’AUTRES GLAUCOMES SONT BEAUCOUP PLUS RARES

Glaucomes Congénitaux, Traumatiques, Cortisoniques…

DIAGNOSTIC ET SURVEILLANCE :

La pression intra oculaire est mesurée avec un appareil soit projetant de l’air sur le globe, soit entrant en contact avec lui après anesthésie locale par collyre. Elle est habituellement comprise entre 10 et 21 mmHg.µ Mesure de l’atteinte du nerf optique par le Champ Visuel, L’OCT (Ocular Coherence Tomography), et l’examen du Fond d’œil.

TRAITEMENT DU GLAUCOME:

Son but est seulement de freiner ou stabiliser la maladie, par la baisse de la pression intra oculaire. Les collyres anti-glaucomateux qui sont nombreux : principalement prostaglandines ou de ß-bloquants. La trabéculaplastie au laser permet d’abaisser la pression oculaire dans le glaucome à angle ouvert, et peut être proposée plus ou moins précocement dans l’évolution du glaucome lorsque les collyres sont insuffisamment efficaces ou mal tolérés. L’iridotomie est le traitement préventif ou curatif, des formes à angle étroit ou fermé. La chirurgie est réservée aux formes résistantes aux collyres et au laser.

Pour compléter ces informations, le site de la Société Française du glaucome est conseillé: https://www.leglaucome.fr