Dr Bigé Marseille

PAUPIERES ECTROPION

Il s’agit d’une malposition de la paupière inférieure, qui bascule à l’extérieur.

shutterstock_1365759554

Le bord libre de la paupière bascule vers l’extérieur, la paupière n’est plus au contact du globe oculaire, ce qui provoque un inconfort avec  irritation oculaire, rougeur, larmoiement photophobie (gène à la lumière) et un larmoiement très fréquent.

Il est principalement lié à l’âge, avec un relâchement des tissus  et une hyperlaxité.

Il peut aussi survenir par rétraction cutanée chez des patients ayant des problèmes de peau (eczéma, collyre pour le glaucome), après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une pathologie inflammatoire.

Il peut enfin être secondaire à une paralysie faciale, on parle alors d’ectropion paralytique.

Son traitement est chirurgical et consiste à remettre en bonne position du bord libre de la paupière inférieure. Différentes techniques existent en fonction du type d’ectropion.

L’opération sous anesthésie locale en ambulatoire.

DEROULEMENT DE L'OPERATION

Vous vous présenterez à votre heure d’admission, celle ci correspond à l’accueil par le service administratif de la clinique et non à l’heure de l’intervention elle même.

La durée  de l’intervention est variable suivant le type de pathologie opérée mais en général environ 30 mn, vous sortirez environ une heure après la chirurgie.

APRES L'OPERATION

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse.

En général un repos de trois à quatre jours à la maison est conseillé, les efforts importants, les activités sportives sont interdits.

Un traitement avec soins infirmiers 10 à 15 jours et collyres 1 mois est prescrit. L’ablation des points au 10-15 ème jour, et dernier contrôle à 45 jours.