Dr Bigé Marseille

TUMEUR DES PAUPIERES

shutterstock_1410262232

Les tumeurs des paupières et de la région péri-oculaire sont de plus en plus fréquentes.

Devant l’apparition d’une lésion cutanée la principale préoccupation est d’en connaître le diagnostic exact à savoir s’il s’agit d’une lésion bénigne ou maligne.

Soit l’aspect de la tumeur en consultation permet de faire le diagnostic de tumeur bénigne avec certitude. L’exérèse dépendra de sa taille, de l’évolution, de sa localisation.

On pourra proposer une surveillance ou une exérèse au laser en cabinet ou chirurgicale en clinique.

Soit l’aspect de la tumeur en consultation et typique d’une tumeur maligne ou ne permet pas de faire le diagnostic de tumeur bénigne avec certitude. Il faudra alors réaliser une exérèse chirurgicale dès que possible avec contrôle histologique extemporanée (BE) et reconstruction palpébrale.

L’intervention est réalisée à la Clinique Monticelli Vélodrome, le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locale.

Cette établissement  est agréée par l’Agence Régionale de la Santé pour la chirurgie palpébrale carcinologique.

Selon les résultats de l’histologie de la tumeur une réunion commune pluridisciplinaire (RCP)  discutera et validera les décisions thérapeutiques.

Les tumeurs palpébrales malignes sont le plus souvent des carcinomes basocellulaires.

Plus rarement, il s’agit de carcinomes spinocellulaires ou de mélanomes.

DEROULEMENT DE L'OPERATION

Vous vous présenterez à votre heure d’admission, celle ci correspond à l’accueil par le service administratif de la clinique et non à l’heure de l’intervention elle même.

La durée  de l’intervention est variable suivant le type de pathologie opérée mais en général environ 30 mn, vous sortirez environ une heure après la chirurgie.

APRES L'OPERATION

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse.

En général un repos de trois à quatre jours à la maison est conseillé, les efforts importants, les activités sportives sont interdits.

Un traitement avec soins infirmiers 10 à 15 jours et collyres 1 mois est prescrit. L’ablation des points au 10-15 ème jour, et dernier contrôle à 45 jours.