Dr Bigé Marseille

PAUPIERES PTOSIS

Le ptôsis est la chute de la paupière supérieure qui est trop basse et qui donne un aspect d’œil plus petit. La conséquence est une gène  du Champ visuel et de la vision. Il est dû à un mauvais fonctionnement du muscle releveur de la paupière, il peut être congénital ou acquis.

shutterstock_1369475189

PTOSIS CONGENITAL

Le ptôsis congénital est présent à la naissance, Il peut être unilatéral ou bilatéral, et correspond plus souvent à une anomalie du muscle releveur de la paupière supérieure (RPS). Il existe des formes familiales et des formes associées à d’autres symptômes.

En fonction de la sévérité de l’atteinte, la chute de la paupière et plus ou moins importante. En cas de ptôsis sévère chez le jeune enfant il y a un risque de mauvais développement visuel (amblyopie ).

Le traitement du ptôsis congénital est chirurgical.

Il sera réalisé précocement en cas de retentissement visuel, sous anesthésie générale. Si le développement visuel est normal, il n’est pas nécessaire d’effectuer ce traitement trop tôt, il sera décidé au cas par cas.

La technique opératoire la plus utilisée est le raccourcissement du RPS, la suspension frontale est réservée au cas plus sévère.

PTOSIS ACQUIS

Le ptôsis est acquis lorsque le ptôsis se développe au cours de la vie.

La cause principale est le vieillissement (aponévrotique), il peut être aussi musculaire (myopathie, myasthénie) ou neurogène ( paralysie d’un nerf).

Le traitement est chirurgical dans la grande majorité des cas (vieillissement) et consiste à réinsérer le muscle releveur de la paupière supérieure au tarse. L’opération est réalisée dès que possible sous anesthésie locale  en ambulatoire.

Dans les suites opératoires il existe un œdème avec une paupière toujours basse, le résultat commencera à être visible au 15 ème jour avec un résultat définitif entre 3 et 6 mois

Un traitement oculaire par des larmes artificielles, et des gels est nécessaire pour protéger la cornée le temps que la paupière retrouve une bonne mobilité.

DEROULEMENT DE L'OPERATION

Vous vous présenterez à votre heure d’admission, celle ci correspond à l’accueil par le service administratif de la clinique et non à l’heure de l’intervention elle même.

La durée  de l’intervention est variable suivant le type de pathologie opérée mais en général environ 30 mn, vous sortirez environ une heure après la chirurgie.

APRES L'OPERATION

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse.

En général un repos de trois à quatre jours à la maison est conseillé, les efforts importants, les activités sportives sont interdits.

Un traitement avec soins infirmiers 10 à 15 jours et collyres 1 mois est prescrit. L’ablation des points au 10-15 ème jour, et dernier contrôle à 45 jours.