Dr Bigé Marseille

SUIVI DE PATHOLOGIES

shutterstock_269313245

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA

Cette maladie est la conséquence d’un vieillissement de la zone centrale de la rétine : la macula, zone très fonctionnelle utile pour la vision des détails, de la lecture…

L’âge est son facteur de risque principal, c’est la première cause de cécité et de malvoyance chez la personne de plus de 50 ans. D’autres facteurs de risque existent : certains facteurs génétiques, l’environnement par le biais du tabac, l’alimentation.

Il existe 2 formes : la forme sèche ou atrophique et la forme humide ou exsudative.
La forme atrophique évolue lentement par un amincissement progressif et de la rétine.
La forme exsudative correspond à l’apparition de néovaisseaux au niveau de la macula avec hémorragies et œdèmes .

Les patients peuvent ressentir une baisse de l’acuité visuelle, des déformations visuelles . L’apparition de l’un de ces symptômes doit faire consulter en urgence.

La consultation ophtalmologique comprendra la mesure de l’acuité visuelle, un Fond d’œil, un bilan d’imagerie rétinienne avec OCT (tomographie par cohérence optique) et angiographie à la fluorescéine si nécessaire.

Le traitement de la DMLA humide néovasculaire se réalise par injections intra-vitréennes répétées afin d’éviter la baisse de vision rapide. Les règles hygiéno-diététiques ont toute leur place : éviction du tabac, alimentation riche en fruits légumes et acides gras omega 3. Il existe des compléments alimentaires en gélules qui apportent ces éléments.